Secure Folios

Photo library

Back

Exposition "Dix artistes pour un coquelicot" à Chaillol

Tuesday 01 July 2003
"Ceres pupa" photographies de Bertrand Bodin

 
Entre affirmation carnée et exsangue interrogation de l’être, Bertrand, comme à son accoutumée, construit des images mentales pour l’émergence d’une esthétique concrète.
Cette écriture photographique propose une comptine qui se fait fable philosophique, abordant la construction de l’être, elle approche sa permanence dans l’accomplissement des cycles et d’un rêve.
Histoire d’une femme-fleur et de son rêve de légèreté incarnat, histoire d’un vêtement qui donne vie à la poupée, à la jeune fille, à la femme au recommencement.
Le jeu subtil des renversements des valeurs construit une esthétique du fantasme.
L’obsession vampirise le corps pour la chair d’un vêtement.
Le sang bat, pétale d’innocence. Il est la robe qui apporte la plénitude au corps, qui l’incarne, lui donne vie.
La photographie aussi donne vie, isole les gélatines d’images d’une infinie délicatesse, à la recherche d’un corps à innerver, irriguer, avec la précarité qu’imposent de telles transfusions visuelles.

© Claude Dautrey

Dix artistes pour un coquelicot à Chaillol :
 
Ce n’est pas à proprement parler un projet mais un ensemble de démarches, itinéraires têtus aux destinations improbables mais à l’exigence partagée, celles d’une attention aux choses, un besoin de dépassement, une nécessité de partage,…
C’est une rencontre de créateurs aux statuts bien différents. Une manière d’appesantissement à propos de la légèreté, de la fragilité, de la permanence et leurs contraires. C’est la confrontation des matières, des fantasmes, des rêveries.

Comme beaucoup des choses essentielles, celles-ci débutent à partir de rien, un défi entre deux photographes, un sculpteur pris à parti et au milieu de tout cela un cri, une révolte un silence, une couleur, une transparence, une permanence éphémère : le coquelicot.
Avec son nom comme un nez rouge à la face du dictionnaire du réel, le coquelicot a fait l’unanimité.
Ainsi dix artistes se retrouvent et décident de montrer ensemble le coquelicot, d’en dire les évocations, les maturations, les métamorphoses, les évasions,… Douleur et paix.

Dix artistes pour un coquelicot qui se connaissent sans se connaître donc qui s’apprécient. Chacun attend avec curiosité la réponse de l’autre, réponse-objet, installation, images et phrases comme autant d’interrogations fanées avant que d’être mais lancée au ciel et à la terre, aux consciences, aux sensibilités. Echappées mentales qui ouvrent les mots , les yeux, les bras, les mains, dans l’espoir de tenir le regard et la lecture de l’autre.

Une église de village accueille cette histoire éclatée, ce rassemblement fortuit nourri d’amitiés et de complicités anciennes.
Il s’organise, s’improvise, croit et se déploie, fleurit et sème à tout vent.

Exposition d'art contemporain à Saint-Michel-de–Chaillol, Vallée Champsaur et Valgaudemar, Hautes-Alpes ( juillet 2003 )

Les dix artistes :
Vdo : texte et sculpture
Mane : sculpture
Corinne Penin : installation
Luc Garraud : botanique et collage
Pascal Ragoucy : photographie
Dominique Jouve : dessin et sculpture
Claude Dautrey : texte
Marion Rico :photographie et installation
Bertrand Bodin : photographie


 
Dix artistes pour un coquelicot  Chaillol
Dix artistes pour un coquelicot Chaillol
Dix artistes pour un coquelicot  Chaillol "Ceres pupa " de Bertrand Bodin
Dix artistes pour un coquelicot Chaillol "Ceres pupa " de Bertrand Bodin
Dix artistes pour un coquelicot  Chaillol
Dix artistes pour un coquelicot Chaillol
Dix artistes pour un coquelicot  Chaillol
Dix artistes pour un coquelicot Chaillol

ADD A COMMENT

Fields marked with a * are required

Captcha Captcha* Please enter the captcha code

0 Comment

No comment